Décryptage du rôle des sociétés d’intérim

Les sociétés d’intérim sont également appelées agences de travail temporaire. Elles sont chargées d’effectuer le recrutement d’un salarié qui travaillera à temps partiel pour un client utilisateur. Le salarié aura alors pour mission d’exécuter un travail ponctuel et spécifique. Quelle que soit la mission à accomplir, ce service donne lieu à la rédaction et signature de deux contrats différents. Le premier ou contrat de mise à disposition relie l’agence d’intérim et le client. Le second dit également contrat de mission, concerne le salarié temporaire et l’entreprise où il va travailler temporairement. Cette activité ne peut être exercée que par les sociétés d’intérim certifiées. C’est-à-dire celles qui ont un statut en règle. Si vous envisagez de vous lancer dans la création d’une telle société et souhaitez connaître le rôle que vous aurez besoin d’assurer, voici les points importants. 

Chercher un profil entièrement adapté aux demandes

La mission principale d’une société d’intérim est de chercher un ou plusieurs profils qui pourront répondre aux besoins du client utilisateur. C’est-à-dire l’entreprise dans laquelle le candidat choisi va travailler sur une durée déterminée. Lorsque la société reçoit une demande, elle se doit d’assurer son choix pour éviter que les travaux confiés aux candidats ne soient pas effectués à temps ou dans certains cas, pas du tout. Pour trouver le bon profil, l’agence a pour mission principale d’évaluer tous les types de postulants. Quels que soient leurs âges, expériences ou diplômes, la sélection doit se faire avec soin afin de proposer à l’entreprise le meilleur profil à sa disposition. En général, c’est l’entreprise de travail temporaire qui rémunère le candidat et non l’agence. C’est également son rôle de gérer le côté social. Pour connaître toutes les formalités à suivre, cliquez sur www.projets-et-travaux.fr. Vous pourrez y trouver des informations pratiques sur le contrat à rédiger avec les intérimaires ou encore les obligations qui s’imposent à vous en tant que société d’intérim.

Faire office d’agence de recrutement pour les entreprises

De nombreuses entreprises transmettent leurs offres d’emploi aux agences d’intérim pour que ces dernières puissent trouver le profil adapté au poste vacant. Cette solution leur permet de se délecter des tâches fastidieuses qu’incombe ce genre d’activité. Les offres en question seront par la suite diffusées sur différents canaux. Il peut s’agir d’un site, d’un pôle emploi ou encore d’une annonce dans les journaux et presses connues. Le but est de pouvoir recueillir le plus de réponse possible et de bénéficier ainsi d’un large choix dans les candidats à recruter. Si un des intérimaires en collaboration avec l’agence répond au profil, elle peut directement lui proposer le poste. Toutefois, pour que l’entreprise soit satisfaite de la proposition, recruter de nouveaux salariés ayant des compétences différentes reste indispensable. Cela vous permet de travailler avec différents salariés ayant des compétences très diversifiées. Dans tous les cas, vous serez considéré comme un recruteur professionnel. Cette activité fera donc partie intégrante de votre métier. De ce fait, les intérimaires que vous allez embaucher peuvent devenir un salarié à part entière de l’entreprise. Bien évidemment, le contrat de travail sera rédigé en fonction des besoins de cette dernière.

Mettre en place des tests de recrutement stricts

Les techniques de recrutement d’un intérimaire sont les mêmes que pour un salarié classique. Les candidats transmettent leur CV et lettre de motivation. Si le profil est digne d’intérêt, l’agence lui fait passer des tests de recrutement pour mesurer ses capacités. Ces tests doivent également permettre à l’agence de déterminer sa façon de réagir à la pression et au stress. Pour pouvoir évaluer la concordance du profil au poste à pourvoir, l’agence d’intérim doit créer un test de recrutement efficace. Ce sont les techniques d’évaluations qu’elle choisit qui vont confirmer si le profil convient ou s’il est préférable de choisir un autre candidat. Une fois les tests terminés, un entretien d’embauche doit bien évidemment avoir lieu.

Assurer la formation des intérimaires

Une agence d’intérim peut recruter différents types d’intérimaires. Etant donné que le travail en intérim concerne toutes les personnes souhaitant travailler sur une durée déterminée, l’agence peut recruter un intérim étudiant, cadre ou sénior. Elle travaille également avec des managers de transitions ainsi que des intermittents du spectacle. C’est-à-dire les entreprises et particuliers spécialisés dans le cinéma, audiovisuel et spectacle en tout genre. Compte tenu de cette grande diversité, les sociétés d’intérim ont pour rôle de former leurs intérimaires, nouveaux et anciens. Cette initiative s’avère indispensable pour aider les intérimaires à rester productifs qu’importe l’évolution du marché ou les exigences des clients. Cela vous permet également de diffuser une meilleure image. En effet, si vos services et prestations satisfaits vos clients, ils continueront de vous contacter. Il se peut également qu’ils vous recommandent à d’autres entreprises plus grandes ou des marques connues. Bref, pour vous démarquer des concurrents, il est essentiel de vous assurer que vos intérimaires sont à la hauteur des missions qui leur sont confiées.