Quels sont les différents traitements de charpente ?

charpente

Une charpente est généralement en bois qui a été coupé, formé et assemblé par les ingénieurs en structure du bâtiment. La charpente est un métier extrêmement précis et les constructeurs recourent à différents types de traitements pour leur bois afin de le consolider contre différents éléments. Surtout, cela aide à fournir au bois un aspect plus élégant et durable. La charpente est un élément de bâtiment dont le remplacement ou la rénovation complète est extrêmement coûteuse. Favorablement, le traitement d'une charpente est parfaitement réalisé par les spécialistes permettant de garantir sa pérennité et sa conservation.


Traitement de charpente à titre préventif


Cela se fait généralement avant ou pendant l’installation initiale de la charpente. La première étape consiste à appliquer des produits de protection sur les matériaux, tels qu’antirouille, anti-insectes, etc. Mais cela passe également par la disposition des conditions favorables, de nettoyage des abords et des supports, la détection jusqu’à l’élimination des éventuelles sources d’humidité et l’installation d’une bonne ventilation, etc. À noter que l’entreprise commence par une enquête. Il s’agit de la partie analyse du traitement des charpentes. En plus d’identifier les signes externes qui confirment la présence d’une anomalie, certaines zones de la charpente peuvent être étudiées pour déterminer le degré de contamination et les composants affectés. Ceci est suivi d’une phase préparatoire comprenant le brossage, le décrépissage, le buchage, etc. pour éliminer la poussière, la saleté, les copeaux de bois et l’infestation d’insectes du cadre. De plus, le traitement de charpente en bois permet de prolonger leur durée de vie et d’éviter des travaux de rénovation prématurés. Demandez un devis gratuit et confiez le traitement de votre charpente à un spécialiste en visitant technitoit.com.


Traitement par pulvérisation


Qu’il s’agisse d’un toit ou d’une autre structure de support de bâtiment, le traitement de la charpente est un moyen de protéger cet équipement de l’usure et des agressions nuisibles. Le but est de maintenir l’intégrité de la structure pour une utilisation à long terme. Dans cette conception, l’opération permettra de protéger chaque élément de diverses formes d’agressions, aux insectes xylophages, aux champignons, à l’humidité, aux rouilles, aux changements de température. La charpente en bois est traitée à l’aide d’un agent chimique appelé chaux pulvérisée. La chaux brûle la couche extérieure du bois et crée un extérieur lisse et brillant pour les supports. Ce traitement de charpente est principalement utilisé sur les bois extérieurs pour donner au bois une surface encore plus durable. Il renforce également les bois contre les dommages causés par l’humidité et la pourriture. La chaux pulvérisée rend également le bois plus facile à nettoyer afin que les équipes de charpente puissent rester en sécurité pendant qu’elles travaillent. Après traitement, les charpentes en bois ressemblent beaucoup à de la pierre marbrée.


Traitement par injection


Le traitement de bois par injection est un traitement qui utilise une solution de résine polyuréthane ou époxy injecté dans les pores du bois pour former un revêtement protecteur. La solution est généralement mélangée à un épaississant tel que le polyester ou l’acétate de polyvinyle pour former un gel avant d’être injectée dans le bois. Le meuble est ensuite laissé sécher pendant plusieurs semaines avant de le poncer et d’appliquer une finition laquée brillante. Ce traitement crée un revêtement protecteur durable qui protège le bois des rayons UV, de l’humidité et d’autres facteurs environnementaux. En injectant du xylophène, vous pouvez éradiquer les coléoptères ou les larves de coléoptères qui vivent profondément à l’intérieur de votre charpente. Cela va créer une zone d’activité insecticide qui atteindra chaque site infesté de vers. Vous pouvez ensuite terminer le processus en peignant au pinceau, ce qui est également une mesure préventive très efficace. Dans ce dernier cas, il est préférable d’appliquer deux couches pour un maximum de réaction. Cependant, si vous disposez d’un pulvérisateur de jardin, vous pouvez également l’utiliser pour appliquer la surface du produit sur votre charpente. Notez, encore une fois, qu’un minimum de 3 couches de xylophène est requis uniquement pour le traitement curatif de surface.


Savoir bien utiliser le xylophène


Le traitement de bois au xylophène nécessite de prendre certaines précautions de sécurité. Pour éviter certains risques d’allergie ou d’irritation, portez des vêtements de protection. Pour une application superficielle, un masque, des gants et aussi des lunettes de protection suffisent. Pour que le produit fonctionne correctement sur le bois, il est nécessaire que la surface à entretenir soit entièrement propre et sèche. Le temps d’assèchement du xylophène est de 48 heures. Il faut donc attendre ce temps avant de peindre le bois avec du vernis ou de la peinture. Les traitements des poutres et des charpentes au xylophène sont efficaces jusqu’à vingt ans. Cependant, des facteurs externes tels que l’humidité peuvent affecter sa durabilité. Ainsi, vous pouvez renouveler le traitement de la charpente avec la même fréquence que les autres travaux d’entretien (vernissage, peinture, etc.).

La transformation de charpente : comment agrandir votre espace habitable ?
Comment éviter les mauvaises surprises lors de la rénovation de votre toiture ?

Plan du site