Pourquoi réaliser une maison individuelle sur mesure ?

Vous aimeriez vous faire construire une maison individuelle sur mesure, mais vous hésitez à vous lancer ? Dans cet article, nous vous disons pourquoi vous ne devriez pas du tout tergiverser. Découvrez les avantages qu’offre un projet de construction de maison neuve personnalisée.

Bénéficier d’un logement sur mesure

Une maison à votre image

En optant pour la création de votre maison selon vos critères, vous bénéficierez d’un logement personnalisé. Non seulement vous participerez à la réalisation des plans, mais aussi, vous pourrez en choisir les matériaux. Vos idées seront les bienvenues et tout sera fait selon vos désirs, du moins dans la mesure du possible. Vous aurez la possibilité d’influer sur la réalisation d’un toit terrasse, d’opter pour une cuisine ouverte ou fermée, de choisir un modèle de maison à toit plat ou non, de sélectionner les types de peintures à utiliser…
En plus de vos désirs, vous aurez la possibilité de satisfaire vos besoins en matière d’espace, de sécurité ou de qualité des matériaux. Il vous sera possible de concevoir un plan en fonction de la taille de votre famille, vous faire construire une barrière de sécurité, choisir des matériaux écoresponsables et économes en énergie…
Ne vous précipitez pas dans l’achat d’une maison déjà finalisée, au risque de le regretté plus tard. Il vaut mieux prendre le temps de mûrir votre projet de maison neuve, pour vous offrir un logement adapté à vous besoins et à vos attentes en matière de confort et de sécurité.

Une maison à votre image

Nombreux sont ceux qui l’ignorent, mais il est possible de sélectionner son terrain à en fonction de ses propres critères. Réaliser une maison sur mesure c’est aussi avoir la possibilité de choisir la commune dans laquelle on souhaite habiter. Tout dépend de vos besoins et de votre budget !

Respecter les normes tout en faisant des économies

Réaliser un projet de maison contemporaine sur mesure permet également de bénéficier d’un logement conforme aux normes énergétiques et phoniques. Qu’est-ce que cela signifie ? Depuis le premier janvier 2013, la construction des maisons neuves est soumise à la norme RT2012. Depuis cette date, les bâtiments neufs à usage d’habitation sont construits selon un cahier de charge défini par le gouvernement.
En respectant cette norme, votre logement bénéficiera d’une efficacité énergétique optimisée, il consommera moins d’énergie artificielle. Chauffage, climatisation, ventilation, éclairage…, tous vos besoins énergétiques seront maintenus à l’essentiel. La réalisation de votre maison contemporaine selon la norme RT2012 permettra donc d’en diminuer la consommation en énergie. Non seulement vous serez conformes aux règles, mais aussi, vous ferez des économies à long terme.
En achetant une maison dans l’ancien, vous devrez y faire des travaux supplémentaires pour être conforme aux normes. Par contre, si vous optez pour un projet de maison contemporaine neuve, vous vous dispensez de cette débauche d’énergie et d’argent.

Bénéficier de meilleures garanties

Lorsque vous faites le choix d’une réalisation de maison contemporaine sur mesure, vous bénéficiez de plus garanties. D’abord, c’est à vous que revient le soin de choisir votre entreprise de construction. Ainsi, vous avez les mains libres et vous pouvez mieux négocier votre contrat. Comme vous le savez, lorsqu’un particulier engage une société pour la réalisation de ses travaux, celle-ci à l’obligation de rédiger un CCMI (Contrat de construction de maison individuelle). Dans ce contrat, il s’engage à respecter les coûts arrêtés, les caractéristiques définies (plan, matériaux…), les échéances….

En plus du contrat, votre prestataire devra vous prouver sa bonne foi à travers une garantie de parfait achèvement, une garantie de bon fonctionnement et une garantie décennale. La garantie de parfait achèvement vous protège contre tout défaut de conformité ou de désordre. La garantie de bon fonctionnement vous couvre en matière d’équipements et de travaux. Quant à la garantie décennale, elle vous protège des malfaçons de toute nature et ce, pendant dix ans.