Quelle utilisation pour un auvent en bois ?

Si vous avez une terrasse ou un patio non couvert et souhaitez ajouter de l’ombre à votre espace extérieur, un auvent en bois pourrait être la solution parfaite. Ou encore, vous avez peut-être déjà un cadre de canopée en bois et souhaitez simplement l’améliorer. Les auvents en bois aident à protéger les terrasses, les patios et les aires de repos arrière du vent et de la pluie. La construction en bois garantit le fait de garder un attrait naturel dans votre conception extérieure. Gardez votre terrasse plus froide et filtrez les rayons ultraviolets nocifs.

Conception d’auvents en bois

Optez pour une conception à baldaquin avec des lattes de bois individuelles si vous voulez à la fois la lumière du soleil et l’ombre. Choisissez un motif avec plus d’espace entre chaque lamelle si vous voulez plus de soleil. Optez pour un auvent en bois étroit pour plus d’ombre. Les auvents en bois à lattes aident à protéger votre terrasse du vent et de la pluie, même s’ils ne fournissent pas une couverture complète. Soutenez le baldaquin avec des poutres ou des piliers en bois verticaux là où le baldaquin s’étend sur la cour. Installez un panneau de support en bois horizontal très résistant à l’extérieur de la maison pour soutenir l’autre côté de la verrière. Fixez le côté maison de la verrière avec des supports et des clous.

Options de tissus intéressantes

Ajoutez un matériau durable à la structure du dais en bois pour créer un toit souple, confortable et invitant. Optez pour un auvent bouffant pour une conception de patio ou de terrasse romantique. Ou bien, tirez et attachez le tissu fermement au cadre en bois pour un look moderne et élégant. Choisissez des matériaux résistants aux intempéries et à la décoloration, avec des tissages denses, tels que de la toile ou du polyester, pour éviter que le tissu ne se déchire. Si votre auvent en bois comporte des lattes, attachez le tissu horizontalement en alignement avec les grains de bois pour créer un revêtement symétrique et aérodynamique. Ou encore, entrelacez verticalement le tissu entre les lattes pour créer un motif en damier plus excentrique.

Style de pergola

Optez pour une pergola si vous voulez un auvent en bois autoportant, source d’ombrage et de protection contre les éléments. Une pergola a quatre poteaux en bois qui soutiennent un auvent en bois supérieur. La canopée en bois est généralement faite de treillis en bois. Vous pouvez utiliser un baldaquin de type pergola pour couvrir un coin salon extérieur intime, tel qu’un canapé et des chaises rembourrées. Ou, utilisez-le pour fournir de l’ombre sur une salle à manger en plein air. Les pergolas sont faciles à construire et à installer car vous ne les attachez pas à d’autres structures, telles que votre maison. Vous pouvez utiliser le treillis pour cultiver des vignes et des fleurs grimpantes. Vous trouverez une grande variété de formes et de styles pour les pergolas, ainsi que des plans pour les pergolas autonomes ou  sur poteaux.

Options de toit solides

Optez pour un auvent avec un toit en bois massif si vous ne voulez pas d’exposition au soleil dans la zone couverte. Envisagez une conception de toit en forme de V à quatre poteaux avec des poutres de toit en bois parallèles pour un effet de tente. La forme en V garantit que l’eau de pluie ne s’accumule pas sur le toit. Ou bien, choisissez un auvent en bois de forme pyramidale à huit colonnes pour ajouter un attrait architectural à votre jardin, semblable à un kiosque. Si vous souhaitez intégrer des thèmes d’extérieur tropical à votre conception, envisagez un toit en chaume de style « Tiki ».