Quel est le prix d’une construction en bois ?

L’élaboration d’un budget est une étape fondamentale de tout projet, il est important depuis sa création jusqu’à sa réalisation. Afin d’anticiper les ressources dont vous disposez et celles qu’il faut avoir en sus, connaître le coût maison bois vous sert de tableau de bord dans votre planigramme. Nombreux critères entrent effectivement en jeux dans la constitution du prix de la construction mais les plus focaux sont les modes de constructions et la dimension de la maison.

Les critères qui déterminent le coût d’une maison en bois

Construire une maison en bois pour bon nombre de particuliers est une option qu’ils n’étudient pas pourtant vous êtes convaincu de ses avantages si ce n’est simplement que de la noblesse de la matière qui saura apporter du cachet dans votre construction. C’est peut-être pour cette raison que le préjugé sur le coût cher du matériau persiste. Avec un minimum de réflexion, il est avéré que le bois permet de réaliser autant d’économies. Dès le stade de construction, les fondations ne demandent que peu de profondeur puisque cette matière est moins lourde que le parpaing, la brique ou le béton. Encore plus que nombreuses étapes préparatoires sont réalisées en usine. À long terme, la maison en bois fait réduire le coût de la consommation énergétique par rapport au chauffage et à la climatisation, c’est un matériel naturellement isolant. Ainsi le prix de la construction d’une maison en bois est fonction de la technique, de l’espace à bâtir et du nombre d’étages, du choix de recourir à l’autoconstruction  ou à un professionnel.

Les différents modes de construction  bois

Lorsqu’il est question d’établir un budget, les prix fournis sont par m² et les types de construction sont également  proposées selon que le bois soit clé en main, soit transformé en kit ou en préfabriqué. En termes de tarif, une maison bois clés en main peut aller jusqu’au double du coût de celle en kit mais elle a l’avantage de vous épargner toutes responsabilités liées à un défaut d’ouvrage mal exécuté. Quant à la technique, une maison peut être réalisée par son propriétaire, bâtie de façon traditionnelle, une construction bois de bâtiment basse consommation (BBC), en bois sur pilotis. Il faut savoir qu’une maison en kit est conçue pour un projet d’autoconstruction, ce qui réduit considérablement les coûts. Un grand défi que nombreux propriétaires risquent et réussissent en choisissant entre le principe de l’ossature en bois et l’empilement des madriers. Le prix du kit dépend en conséquent de la qualité du bois et de la dimension de la maison. En d’autres termes, le système de pilotis convient au terrain en pente à l’aide des poteaux.

Le coût selon la surface

Généralement, une maison en bois débute par un aire de 60m² pour augmenter ensuite à 100 m², afin d’atteindre 200 m² au final. Ce sont les espaces habituellement établis et la facturation dépend du modèle en kit ou bois clé en main plain-pied, selon également qu’elle soit réalisée par un professionnel ou par le propriétaire lui-même. Le choix pour une maison ossature bois varie ainsi en fonction de l’épaisseur des murs. De tous ces critères, un modèle en kit peut avoir un prix élevé comme celle qui est la moins dispendieuse lorsqu’il s’agit de la plus petite surface, ce qui pourrait vous avantager si vous avez l’âme d’un bricoleur. Cela implique subséquemment que le coût d’une maison plus étendue inclut celui de la fondation. Le prix d’une habitation en bois BBC est en revanche proposé par les professionnels en fonction de la superficie quu débute avec 50 m², puis 80 m² jusqu’à 170 m². Ce dernier type de maison en bois se caractérise par la mise en valeur des apports du soleil afin de limiter la consommation en énergie en sus par rapport à la lumière et à la chaleur.