Qu’est-ce qu’une tiny house ?

Tiny House, c’est un concept bien établi aux États-Unis et qui est à l’origine du mouvement du même nom. À un rythme très rapide, le mouvement gagne également du terrain en France. Pourtant, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas encore entendu parler des belles petites maisons et quand vous leur dites que vous voulez vivre dans une Tiny House, de temps en temps, vous aurez la question: « une petite maison, qu’est-ce que c’est ? »

Définition

Le terme Tiny House signifie beaucoup de choses pour beaucoup de gens différents, il y a plusieurs interprétations possibles. Le mouvement Tiny House est basé sur la philosophie: se contenter d’en avoir assez et créer une vie ramenée à l’essence, c’est ce qui est le plus important. De combien d’espace avez-vous besoin pour vivre heureux sans ballast ? C’est différent pour chacun de nous. Comment créer des conditions de vie aussi saines, respectueuses de l’environnement et libres que possible, d’une manière qui correspond à votre personnalité? En vivant dans une petite maison, vous créez de la place dans votre vie pour nouer des relations, passer du temps dans la nature, vous concentrer sur les expériences. Une maison minuscule n’est pas vraiment l’objectif mais le moyen de créer la vie que vous voulez vivre. Ce sont des logements primaires à part entière et à petite échelle. Construire et vivre dans une maison « minuscule » se fait à partir d’un choix conscient, en réponse à un désir de vivre une vie simple, moins axée sur les biens matériels et avec empreinte écologique réduite. Des méthodes intelligentes d’utilisation de l’espace et des technologies innovantes caractérisent la conception et la construction des Tiny Houses. Une petite maison mesure jusqu’à 50 m2, idéalement (en partie) autonome, de haute qualité et fonctionnant comme un logement habité à temps plein. Être mobile et / ou totalement hors réseau est une possibilité, pas une exigence !

Liberté

Vous pouvez emmener votre maison avec vous lorsque vous vous déplacez. Si vous prenez un travail ailleurs ou si vous en avez assez de regarder tous les jours le même environnement, vous branchez votre maison à votre véhicule et vous vous déplacez. Ce genre de liberté a un grand attrait pour beaucoup de gens. Certaines personnes veulent voir le monde, voyager autant qu’elles le peuvent, tout en ayant un endroit où appeler et revenir chez elles sans avoir à s’inquiéter des coûts de logement.

Vie simple

Certaines personnes choisissent une petite maison parce qu’elles se rendent compte que le niveau de vie moderne n’exprime pas leur identité, il crée un conflit de valeurs. Ils veulent vivre moins de biens matériels, mener une vie simple en se concentrant sur ce qui est vraiment important. Moins de distractions, plus conscient de vivre et de vivre vos rêves et vos passions.

Durabilité, réduction de votre empreinte carbone

De plus en plus de gens commencent à se réveiller et se rendent compte que nous ne pouvons pas continuer à traiter la planète aussi mal que nous l’avons fait. L’impact extrêmement négatif de notre société, axée sur une croissance sans fin, sur l’environnement est indéniable. Les gens veulent un changement, veulent contribuer au mouvement qui inversera la tendance. En vivant de manière aussi durable que possible et en réduisant leur empreinte carbone, ils donnent un exemple positif et éduquent les autres. Vivre dans une petite maison est un ajustement parfait. Certains disent que le chantier d’une maison ordinaire produit deux déchets minuscules. Dans tous les cas, en vivant dans une minuscule maison, vous produisez moins de déchets et utilisez moins d’énergie et d’eau que dans une maison ordinaire.