Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une norme de construction réellement économe en énergie, confortable, abordable et écologique à la fois. Maison passive n’est pas un nom de marque, mais un concept de construction qui peut être appliqué par n’importe qui et qui a résisté à l’épreuve de la pratique. Pourtant, une maison passive est plus qu’un bâtiment à faible consommation d’énergie. Le bâtiment passif comprend un ensemble de principes de conception permettant d’atteindre un niveau d’efficacité énergétique quantifiable et rigoureux dans un niveau de confort spécifique. L’approche est résumée dans l’optimisation des gains et des pertes sur la base du climat. À cette fin, un bâtiment passif est conçu et construit conformément à des principes scientifiques.

Economie d’énergie

Les maisons passives permettent d’économiser jusqu’à 90% d’énergie liée au chauffage et au refroidissement par rapport au stock de bâtiments typique et à plus de 75% par rapport à la moyenne des nouvelles constructions. En ce qui concerne le mazout, les bâtiments de maisons passives utilisent moins de 1,5 litre par mètre carré de surface habitable par an, soit beaucoup moins que les bâtiments classiques à basse consommation. Des économies d’énergie similaires ont été démontrées dans les climats chauds, où les bâtiments nécessitent plus d’énergie pour le refroidissement que pour le chauffage. Les maisons passives sont également connues pour leur haut niveau de confort. Ils utilisent des sources d’énergie à l’intérieur du bâtiment, telles que la chaleur corporelle des résidents ou la chaleur solaire pénétrant dans le bâtiment, ce qui facilite grandement le chauffage. Un système de ventilation fournit régulièrement de l’air frais, ce qui garantit une qualité d’air supérieure sans causer de courants d’air désagréables.

La maison passive a tout pour plaire

Confort

La norme Passive House Standard offre un nouveau niveau de qualité, alliant un maximum de confort pendant les mois chauds et froids à des coûts de construction raisonnables, ce qui est maintes fois confirmé par les résidents de Passive House.

Qualité

Les maisons passives sont connues pour leur efficacité en raison de leur niveau élevé d’isolation et de leur conception étanche à l’air. Un autre principe important est la «conception sans pont thermique»: l’isolation est appliquée sans «points faibles» autour du bâtiment afin d’éviter les angles froids et les pertes de chaleur excessives.

Ecologie / Durabilité

Vous avez peut-être été surpris de ne pas trouver les aspects écologiques mentionnés au tout début de cet article. Les maisons passives sont écologiques par définition: elles utilisent extrêmement peu d’énergie primaire, ce qui laisse des ressources énergétiques suffisantes pour les générations futures sans causer de dommages à l’environnement.

Maisons abordables

Les maisons passives permettent non seulement d’économiser de l’argent sur le long terme, mais sont étonnamment abordables. L’investissement dans les composants de construction de qualité supérieure requis par la norme de maison passive est atténué par l’élimination des systèmes de chauffage et de climatisation coûteux.

Polyvalence

Tout architecte compétent peut concevoir une maison passive. En combinant des mesures individuelles, tout nouveau bâtiment, n’importe où dans le monde, peut être conçu pour atteindre la norme de la maison passive. La norme polyvalente Passive House Standard est également de plus en plus utilisée pour les bâtiments non résidentiels tels que les bâtiments administratifs et les écoles.

Et voici comment ça marche

Les maisons passives nécessitent moins de 15 kWh / (m² / an) pour chauffer ou refroidir. La charge de chauffage / refroidissement est limitée à 10 W / m2. L’utilisation d’énergie primaire conventionnelle ne doit pas dépasser 120 kWh / (m²a) – mais l’avenir est l’approvisionnement en énergie renouvelable avec un maximum de 60 kWh / (m²a). Ceci est facile à réaliser avec des maisons passives. Dans les bâtiments récents, étant de plus en plus étanches à l’air, la ventilation à travers les joints et les fissures ne suffit pas à fournir de l’air frais intérieur. Ouvrir les fenêtres n’est pas suffisant non plus. L’air frais n’est pas simplement une question de confort, mais une nécessité pour une vie saine. La qualité de l’air intérieur est l’objectif de performance de base. Les systèmes de ventilation sont donc la technologie clé pour tous les futurs bâtiments résidentiels et leurs rénovations.