Les avantages des maisons en bois

Longtemps oublié, le bois conquit de nouveau les Français dans la  construction de leur habitation. C’est tout à fait à leur honneur puisque l’ avantage maison bois repose sur ses caractères spécifiques. En plus d’être réalisé à partir d’une matière naturelle, cela en dit long sur l’environnement, le système constructif en bois offre un design contemporain et permet toute une variété d’expression architecturale. Encore plus que le bois se marie parfaitement à d’autres matériaux comme la pierre, la brique ou le béton et il supporte les maisons de diverses techniques telles le colombage, le panneau-porteur, le poteau-poutre ainsi que le bois massif empilé.

Bénéfique pour l’environnement

Les préoccupations environnementales incitent les professionnels dans la construction en bâtiment à utiliser des moyens moins dégradant la nature. Non seulement le bois est un potentiel climatique non négligeable, c’est une matière naturelle renouvelable, le travailler en chantier assure moins de nuisance que le béton. En plus de créer moins de bruit, souvent l’odeur dégagée par le bois en chantier est souvent agréable. Selon de nombreux constats, l’empreinte écologique de la construction en bois est faible, de plus construire à partir de cette matière stocke du carbone. Il faut reconnaître également que travailler le bois dans la construction génère un faible taux de déchets, au contraire ces derniers sont des matériaux recyclables. Toujours dans ce domaine environnemental mais axé plus sur la consommation en énergie, l’isolation thermique d’une pièce réduit le recours à des moyens énergivores pour la climatisation de son chez soi. Le bois est réputé pour être étanche, performant par rapport à l’air comme à l’acoustique, il isole même 15 fois plus que le béton, 450 fois plus que l’acier et 1 700 fois supérieur à l’aluminium.

Pratique pour vous

Une maison en bois concourt à votre confort grâce à sa faculté d’absorber l’humidité en excès en saison sèche, c’est un matériel à la nature respirante. Il ne s’agit pas de la seule manière pour le bois de contribuer à votre bien-être car il élargie également la surface habitable contrairement au parpaing. Il ne garde qu’environ 20 cm pour son diamètre, un gain d’espace d’environ 8% de plus que ce dernier. Par ailleurs, le bois présente une résistance mécanique qu’il est utilisé en charpentes depuis longtemps et aujourd’hui encore et après tout, lorsqu’il y a incendie dans une maison en bois, la combustion se propage lentement. Mais ce qui fait encore plus la praticité d’une maison en bois, c’est la possibilité d’une extension quand vous le voulez. Facilement modulable, selon que la famille s’agrandit, vous pouvez envisager d’élargir, d’ajouter plus d’étages ou de rebâtir en fonction de l’évolution de vos besoins. Bref, avec un bon entretien le bois est une matière durable, certaines essences ne craignent même pas par nature les termites.

C’est plus économique

Une maison en bois est plus rentable en termes d’économie d’énergie puisqu’elle peut aller jusqu’à 80%. En outre, que ce soit ossature en bois ou en aluminium, maison en bois, en parpaing, en brique ou en béton, l’entretien collabore à sa longévité seulement avec le bois, selon son exposition, un traitement avant son installation est nécessaire mais le soin lui apporter en dépend. Les bois en bardage brut installés en façade ne nécessitent pas d’entretien contre les insectes, le rayon du soleil l’atteint au niveau du couleur et le rend grisâtre. Si vous souhaitez par conséquent les peindre, vous n’avez qu’à renouveler l’action fréquemment, mais elle est moins dispendieuse que repeindre les autres matériaux. Ce genre de travaux de réfection ne vous demande que peu de temps et même la construction ne demande ni délai de séchage ni attente avant d’attaquer la finition. Bref, la structure en bois est souvent bien étudiée pour une bonne organisation dans sa préparation que ses montages,  lesquels sont réalisés en atelier dans les meilleures conditions. Un vrai gain de temps pour moins de dépenses.