Comment chauffer une maison en bois ?

Une maison à ossature bois devrait être aussi économe en énergie que belle. Vos choix en matière de chauffage et de climatisation d’une maison neuve à ossature en bois sont très importants. Ci-dessous, nous nous concentrons sur certaines des options disponibles pour vous. Toute combinaison de ces solutions vous procurera des années de confort écoénergétique.

Chauffage dans une maison en bois

Le chauffage dans une maison en bois est l’un de ses principaux systèmes d’ingénierie. Il est constitué d’éléments interconnectés qui génèrent de la chaleur et la distribuent dans toutes les zones d’une maison en bois. Absolument, peu importe le matériau de construction utilisé. Qu’il soit construit en briques ou en rondins de bois, ou en bois lamellé-collé, il doit être chauffé et maintenu au chaud. À propos, le bois est un matériau rentable et spécial pour la construction de maisons de campagne. Il a une capacité naturelle à retenir la chaleur. Cependant, ces maisons nécessitent un examen attentif des systèmes de chauffage. Mieux encore, lorsque le système de chauffage dans une maison est conçu et installé simultanément à la construction d’un cadre en bois et comprend des caractéristiques telles que: la hauteur du plafond dans une maison en bois, l’isolation, l’emplacement de la chaudière et les radiateurs. L’efficacité du chauffage d’une maison en bois dépend de ces points. Un des moyens possibles de chauffer un chalet en bois ou une maison de campagne est une cheminée. Le foyer peut être pariétal, isolant ou intégré. Certains d’entre eux sont inclus dans des conceptions standard de maisons en bois. Cependant, il est essentiel de respecter les normes de sécurité incendie traditionnelles ou nationales pour pouvoir utiliser un foyer dans une maison en bois.

Système de chauffage par le sol pour une maison en bois

Avec la tendance croissante à changer des appartements en ville, où l’état de l’écologie laisse beaucoup à désirer, dans une maison privée à la campagne, de nombreuses personnes commencent de nos jours à penser à construire une maison en bois. Le bois est devenu si populaire parmi d’autres variantes de matériaux, car il peut offrir certains avantages incontestables dans son utilisation. Parmi ceux-ci on trouve : l’influence positive sur l’état de santé des personnes vivant dans la maison (le bois a toujours été reconnu pour ses caractéristiques hypoallergiques), respect de l’environnement, similitude dans la construction de maisons en bois, aspect attrayant, économie de chaleur, finition, fonctionnalité et beaucoup d’autres aspects. De nos jours, les constructeurs de maisons en bois se concentrent davantage sur le bois en forme et les poutres lamellées-collées. Le choix du matériau dépend des préférences du futur propriétaire de la maison. Il existe également de nombreuses variantes pour isoler le sol, mais la plus efficace est le système de plancher calorifugé. Vous pouvez faire confiance à un professionnel pour installer le système ou le faire vous-même. Cela dépendra de votre désir d’économiser de l’argent et de votre volonté d’étudier le processus et d’effectuer ce travail vous-même. Dans cet article, nous allons décrire les principaux conseils à prendre en compte pour une maison en bois.

Chauffage central à choisir

Dans ce domaine, la construction à ossature en bois n’est pas différente des autres méthodes de construction. Vous avez le choix entre le chauffage électrique, le chauffage central au gaz ou au fioul et le chauffage par pompe à chaleur. Bien sûr, vous devriez opter pour une chaudière économe en énergie, telle qu’une chaudière à condensation HR ou une thermopompe.

Le chauffage et le refroidissement géothermiques

Le chauffage et le refroidissement géothermiques sont une option populaire. Il est propre et économe en énergie et il existe des crédits d’impôt fédéraux et étatiques pouvant aller jusqu’à 30% du coût. Les crédits d’impôt couvrent également d’autres options de chauffage et de refroidissement écoénergétiques.